Vous avez remarqué que votre enfant avait des difficultés d'apprentissage, qu'il avait du mal à rester en place, à se concentrer; sa position pour écrire est tordue, il n'arrive pas à tenir son stylo, peut-être est-il maladroit ou agité ??
Vous avez, vous même des difficultés pour mémoriser, pour vous organiser ou un déséquilibre postural qui entraîne des douleurs chroniques ?
C'est peut être un réflexe archaïque qui se manifeste
Un réflexe, est, par définition, une réaction motrice automatique et involontaire en réponse à un stimulus.
Lorsque le bébé vient au monde, ses réactions et ses mouvements sont instinctifs. Il s'agit des réflexes archaïques ou primitifs qui contribuent à sa survie, sa protection, son éveil, son développement moteur, le maintien de sa posture.
Les réflexes archaïques forment une base pour la construction de nos comportements, de notre maintien postural, de nos émotions, de nos sensations.
Ces réflexes suivent un cycle d'intégration, c'est-à-dire que chacun d'entre eux s'active puis disparaît (s'intègre) quand le mouvement, à force de répétitions devient volontaire et contrôlé.
Certains réflexes émergent au cours de la vie foetale, d'autres à l'accouchement et d'autres durant la première année de vie. Permettant ainsi des acquisitions de plus en plus élaborées.
Mais parfois un ou plusieurs réflexes ne s'intègrent pas et restent donc actifs, ce qui va entraîner une sorte de "parasitage". L'enfant va être contraint de mettre en place des compensations, le système nerveux est surchargé d'informations contradictoires et les capacités d'apprentissage sont réduites.
Les conséquences d'un ou plusieurs réflexes non intégrés peuvent être multiples :
Pourquoi les réflexes ne s'intègrent pas ou réapparaissent ??
Les causes de perturbation des réflexes sont multiples. Un accident lors de la grossesse, un accouchement prématuré, césarienne, forceps, un gros stress pendant la première année.
Et ces déséquilibres ne concernent pas que les enfants. Parfois les réflexes sont bien intégrés mais resurgissent chez l'adulte lors d'un traumatisme physique ou émotionnel. Les sportifs pourront augmenter leur performances par une amélioration de l'équilibre postural et de l'utilisation optimal du système musculaire par exemple.
La bonne nouvelle c'est que quel que soit l'âge, la plasticité du cerveau et quelques exercices de reprogrammation permettent d'aider le système nerveux à se réorganiser.