Etymologiquement, kinésiologie signifie "Etude du mouvement". Elle trouve son origine dans la chiropractie, c'est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale, l'énergétique chinoise et les neurosciences. C'est une approche globale de l'humain sur le plan structurel, mental, émotionnel et énergétique.
La kinésiologie s'envisage comme comme une approche éducative et préventive de santé telle que définie par l'OMS ("Etat complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité") et complémentaire à une intervention médicale ou paramédicale.
Le Kinésiologue est un éducateur, un pédagogue qui accompagne la personne afin qu'elle puisse atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée et se responsabiliser en ce qui concerne sa santé
La Kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine. Je n'établis pas de diagnostique, ni de prescriptions médicamenteuses ou de régime alimentaire. Je respecte le secret professionnel et exerce dans le respect total de votre personne et de vos choix.
C'est en 1964 qu'un chiropracteur, le docteur Georges GOODHEART démontre l'intéraction entre le stress et le tonus musculaire, créant ainsi l'outil de base de la Kinésiologie : Le test Musculaire
Chaque fois que quelque chose vous perturbe sur le plan structurel, biochimique ou émotionnel, votre tonus musculaire est modifié.
Une pression douce sur un muscle me permet d'évaluer ce tonus. Cette réponse musculaire m'indique la présence ou l'absence de stress lié à l'objectif de la séance. Ce test me permet donc d'établir un dialogue avec les mémoires et les besoins de votre corps.
Par la suite la pratique s'est enrichie des connaissances de l'énergétique chinoise, des neurosciences, de la physiologie, de la psychologie ...
La Kinésiologie peut vous accompagner :
Les outils d'équilibrations :